Notre savoir-faire

Vous évaluer

La démarche d’évaluation est présente tout au long du parcours proposé par mon stade à ses Adhérents, quels que soient leur objectif et leur profil. A travers des techniques et des outils validés, mon stade recueille et analyse des données variées qui permettent d’individualiser la prise en charge, pour plus d’efficacité et de sécurité.

C’est au sein de son Lab de 200 m², sous la conduite des Médecins et des Préparateurs physiques, que sont réalisés les Bilans de condition physique qui permettent de construire avec précision les Plans d’exercice physique individuels.

Une évaluation multifactorielle

Pour appliquer des stratégies d’entraînement fondées sur l’individualisation et la précision, mon stade s’appuie sur des techniques et des outils d’évaluation validés, conformes à l’état des connaissances. Grâce à eux, des informations individuelles précises sont recueillies puis analysées en vue de programmer un exercice physique adapté à chacun :

  • Éventuelles limitations médicales à l’exercice physique.
  • Modes de vie.
  • Objectifs d’activité physique.
  • Indicateurs de condition physique : Composition corporelle, Capacités cardiorespiratoires (VO2 max, Puissance et Vitesse Maximales Aérobie, Seuils Ventilatoires, etc.), Capacités neuromusculaires (Résistance Maximale par groupe musculaire, flexibilité, équilibre, etc.).
  • Potentiel de progrès.
  • Progrès réalisés en cours de réalisation du plan et à l’issue de ce dernier.

Des évaluations régulières

Dans le parcours proposé à ses Adhérents, mon stade met en place des étapes d’évaluation successives, qui mobilisent des moyens de recueil différents et complémentaires :

  • Questionnaire d’Information rempli par l’Adhérent en ligne après son inscription, avec si nécessaire prise d’informations complémentaires auprès du médecin traitant (avec l’accord de l’Adhérent).
  • Notice d’information et Formulaire de consentement pour détecter les contre-indications
  • Examen et entretien avec le cardiologue de mon stade et/ou le Préparateur physique (formation STAPS APA ou Performance, et une formation à l’Education Thérapeutique du Patient).
  • Bilans complets de condition physique en laboratoire sous surveillance médicale ou de terrain.
  • Entretien pour définir le Projet individuel d’activité physique et sportive.
  • Tests de condition physique de terrain.
  • Feedbacks réguliers de l’Adhérent sur ses Séances d’Entraînement.
  • Tests de suivi avec analyse de composition corporelle par scanner Dxa et impédancemétrie en fin de Plan (en option).

Un Bilan complet pour un travail précis

Évaluer dans un même Bilan des déterminants-clés de condition physique permet, en croisant les données, de disposer d’indicateurs précis et complémentaires pour personnaliser et optimiser la programmation de l’exercice physique.

Un exercice physique individualisé, régulier et réalisé à des intensités de travail efficaces, améliore la condition physique sans générer de fatigue excessive, pour progresser dans ses activités physiques quotidiennes (monter les escaliers, marcher, porter des charges, etc.), dans ses activités sportives, et en santé.

Le Lab, un espace dédié

Le laboratoire médical et sportif de mon stade occupe 200 m² (visitez-le à 360° depuis  chez vous en suivant ce lien). Dirigé par l’équipe médicale (Cardiologue, Médecin du sport) et sportive (Préparateurs physiques), il est équipé de : 

Scanner Dxa couplé à l'impédancemétrie.
Ergomètres d’épreuve d’effort
Tapis roulant, vélos, Vélo sur système CYCLUS® où les Adhérents cyclistes peuvent passer le test sur leur propre bicyclette et, le cas échéant, avec leur système SRM, ou enfin sur ergomètre à bras. Chaque ergomètre est relié à une plateforme informatique, avec appareils d’analyse des échanges gazeux, qui pilote le déroulement du test sous le contrôle de l’Equipe médicale et sportive.
Presse à bras
Précédent
Suivant

L’espace est également occupé par :

  • Ateliers de mesure du gainage et de la souplesse.
  • Matériel médical de surveillance et d’urgence.

Voir le plateau technique dans le Descriptif du parcours « Bilan de condition physique ».

Vous entraîner

Pour améliorer la condition physique de ses Adhérents, mon stade prend en compte les principes qui, selon la littérature scientifique, déterminent l’adaptation de l’individu à l’activité physique.

Les Séances d’entraînement éducatif proposées sont conçues pour être réalisées par les Adhérents, soit sous la conduite des Préparateurs physiques mon stade en PERSONAL TRAINING , soit en autonomie en FREE TRAINING ou bien en dehors de mon stade .

Des Plans structurés pour progresser en confiance

La plupart des Plans d’exercice physique de mon stade comprennent 48 séances d’entraînement sur 16 semaines :

  • 3 séances par semaine : pour capitaliser, séance après séance, les effets de l’exercice physique qui s’estompent après 48 h.
  • 16 semaines pour progresser en étant étroitement accompagné, sur une durée adaptée à la modification des comportements (temps nécessaire à l’apprentissage de connaissances et compétences) et à la modification des paramètres de condition physique et de santé.

Des Plans évolutifs

Le plan est structuré selon une séquence de 4 cycles progressifs et complémentaires, ciblés sur des objectifs en termes d’entraînement et d’acquisition de connaissances et de compétences.

Durée : 4 semaines

Objectif : « plus juste »

Orientations de l’entraînement cardiorespiratoire et musculaire :
Découvrir ou s’exercer à l’entraînement

  • Acquérir et stabiliser les bases

  • Apprendre à s’entraîner

Durée : 4 semaines

Objectif : « plus longtemps »

Orientations de l’entraînement cardiorespiratoire et musculaire :
Augmenter la quantité de travail

Durée : 4 semaines

Objectif : « plus intense »

Orientations de l’entraînement cardiorespiratoire et musculaire :
Augmenter les intensités de travail

Durée : 4 semaines

Objectif : « plus spécifique »

Orientations de l’entraînement cardiorespiratoire et musculaire :
Utiliser le potentiel acquis

Des Séances multi-variées

Chaque séance du plan dure 1 h 00 :

  • Elle est conçue conformément à l’objectif du cycle dans lequel elle est située.
  • Elle est construite à partir des capacités maximales individuelles évaluées lors du Bilan.
  • Elle se déroule selon un circuit constitué d’exercices intermittents (alternance d’effort d’intensité et de durée variable) associant travail cardiorespiratoire et renforcement musculaire à l’aide d’appareils d’entraînement (tapis de course, presses, etc.) et de petit matériel et agrès (ballons, élastiques, escaliers, etc.).

Tout au long de son déroulement, cycle par cycle, le plan associe des séances de travail musculaire dynamique global (aérobie, à forte composante cardiorespiratoire) et des séances de travail de musculation analytique et fonctionnelle :

  • Le travail musculaire dynamique global développe une progression des intensités du seuil anaérobie vers des intensités proches du maximal aérobie, en mode intermittent, avec durées de travail et de récupération variables en fonction de la progression et de la tolérance.
  • Le travail dynamique analytique par groupe musculaire vise à accroître la structure musculaire en incluant des intensités sous-maximales puis rapidement un travail de développement des fibres proche du RM (100%) pour aller progressivement vers un travail de puissance maximale et d’explosivité.

Ce type de séance – ciblée, qualitative et multivariée – a une action sur l’ensemble des paramètres de la condition physique, plus efficace que les séances longues et monothématiques. C’est par ailleurs moins traumatisant et plus ludique.

Après 16 semaines, un Bilan peut être réalisé (composition corporelle, capacités cardiorespiratoires, capacités musculaires, indicateurs de santé) pour vérifier les progrès.

Un plateau technique avec des espaces dédiés : Training et Playground

Plateau Technique : Training et Playground

Le choix des équipements d’évaluation et d’entraînement ainsi que l’aménagement des locaux ont été pensés afin de mettre chacun dans les meilleures conditions pour réaliser sa performance, qu’il s’agisse de gagner sa santé ou de gagner sa course.

Ce plateau technique de pointe est adapté à tous les publics, grâce à des appareils fiables et polyvalents, utilisés aussi bien dans les structures sanitaires que dans les plus grands clubs de sport.

Training

Sur 300 m², c’est l’espace d’entraînement de mon stade(visiter à 360° en suivant ce lien). La salle est équipée d’appareils et petits matériels permettant de travailler les principales composantes de la condition physique au cours des séances multivariées conduites par les Préparateurs physiques.

Le matériel est polyvalent et adapté aux types d’utilisateurs (profils santé, forme ou sport y compris personnes à mobilité réduite). Les appareils ne sont équipés d’aucun périphérique audiovisuel (TV, connexion baladeurs MP3, etc.) afin de permettre à l’utilisateur d’être totalement concentré sur sa séance d’activité physique et les conseils de son Préparateur. Ils disposent d’un ordinateur de bord simple, permettant l’enregistrement et le contrôle des seules données d’effort pertinentes, pour l’évaluation et l’entraînement.

Pour les vélos, les elliptiques et les appareils de musculation, mon stade a fait le choix de KEISER. Conçus à l’origine pour des centres de rééducation et des maisons pour personnes âgées, ces appareils équipent aujourd’hui les plus grands centres d’entraînement de sport de haut niveau (Chelsea FC, Real Madrid, FC Barcelone, Equipes nationales de Rugby du Pays de Galles et de l’Ecosse, Red Socks, etc.).

Les appareils de ce fabricant sont par essence adaptés à une utilisation mixte, par des publics à objectifs de santé et des publics à objectifs sportifs, grâce à une grande variété de réglages possibles et à un système de résistance pneumatique ou magnétique permettant, quelles que soient l’intensité et la vitesse de réalisation, un travail précis, en souplesse et en sécurité.

Pour ces tapis de course, mon stade a sélectionné des appareils WOODWAY reconnus pour leur fiabilité, leur confort de course (réduction des traumatismes), leur silence et leur polyvalence (publics santé et publics sportifs, de la marche à la course). Un tapis auto-entraîné CURVE (pas de moteurs, tapis de course manuel courbé : la courbe du tapis permettant son entraînement à chaque attaque de pas) permet un travail éducatif sur les gestes de course à pied avec une dépense énergétique accrue.

Du petit matériel (élastiques, swiss balls, medicine balls, cordes à sauter, TRX, etc.) complète cet équipement.

Voir le plateau technique dans le Descriptif du parcours « Programmes SANTE ».

Playground

C’est la salle polyvalente de mon stade se se déroulent les Cours collectifs.

Une véritable tribune permet une exploitation modulable de l’espace :

  • en agrès sportif : tous les athlètes se sont entraînés dans des escaliers (montées, descentes, pliométrie, etc.), et les marches constituent un outil de travail accessible et répandu pour éduquer à l’activité physique au quotidien.
  • en salle de conférence : la tribune devient un amphithéâtre que complète un équipement audiovisuel complet.

Entraînement et éducation : le Playground symbolise les métiers de mon stade.

L’espace Playground est proposé à la location, et peut accueillir des événements.

Précédent
Suivant

Vous Transmettre

Mon stade a pour ambition d’accompagner ses Adhérents vers l’autonomie en matière d’activité physique et sportive. La dimension éducative est donc présente tout au long du parcours, à travers la transmission de connaissances et de compétences.

Après des séances de PERSONAL TRAINING à mon stade, chacun doit savoir reproduire des séances d’entraînement efficaces, pour sa santé ou sa performance, et s’inscrire de façon durable dans une pratique adaptée d’activité physique et sportive.

Un entraînement à vocation éducative

La structure par cycle du plan permet l’acquisition progressive de connaissances et de compétences. Chaque séance est l’occasion d’un apprentissage, par l’intermédiaire des Préparateurs physiques, voire dans l’échange, des autres Adhérents.

Les exercices contenus dans les séances de 1 h 00 sont conçus pour pouvoir être reproduits facilement en dehors de mon stade, soit en salle de sport (clubs de fitness), soit dans son environnement quotidien (escaliers, pentes), soit chez soi avec du petit matériel (élastiques, poids, ballons, etc.)

Des contenus pédagogiques

Des contenus éducatifs personnalisés (gestion de sa maladie, santé, nutrition, matériel, etc.) sont délivrés à chaque séance, ou bien lors de conférences et ou bien encore sur l’Espace personnel sécurisé de chaque Adhérent. Ces contenus sont adaptés aux besoins particuliers et, concernant les Adhérents atteints de maladies chroniques, ils respectent les principes de l’Education thérapeutique grâce à la formation des Préparateurs physiques.

Vous Accompagner

Parce que toute modification de comportement nécessite d’être guidé et soutenu pendant une période critique, mon stade propose un accompagnement étroit pendant 16 semaines et si vous le souhaitez un suivi régulier au-delà de cette rampe de lancement.

En étant présentes aux côtés de leurs Adhérents lors des séances et disponibles pour répondre à leurs questions en ligne, en leur donnant des clés pour mieux comprendre leur entraînement et en fournissant des indicateurs pour objectiver leurs progrès, les équipes de mon stade entretiennent leur motivation.

Accompagner dans la durée

L’effet de l’entraînement régulier et suffisamment intense sur l’amélioration des principaux indicateurs de condition physique nécessite au minimum 3 mois pour être consolidé, et 6 mois pour avoir l’effet maximal…

L’arrêt de cet entraînement implique une chute importante des capacités maximales en 1 mois…

C’est pourquoi mon stade :

  • Propose une rampe de lancement de 16 semaines, véritable socle éducatif et motivationnel.
  • Propose des activités pour entretenir et développer les acquis, à travers un exercice physique moindre en volume mais régulier et suffisamment intense.

Objectiver les progrès

Les évaluations successives tout au long du parcours fournissent à l’Adhérent des indicateurs précis de ses progrès de nature à entretenir sa motivation.

Partager

Mon stade s’est doté d’une plateforme logicielle qui lui permet de partager avec différentes parties prenantes des informations pertinentes pour optimiser l’efficacité de la prise en charge de ses Adhérents et contribuer à l’amélioration des connaissances.

Avec les Adhérents

L’Espace personnel sécurisé de l’Adhérent est un véritable Dossier Médico-sportif Personnel informatisé. Il rassemble et met à sa disposition en permanence toutes les informations recueillies ou générées lors de son parcours.

C’est aussi un media qui lui permet d’échanger avec son Préparateur physique.

Avec les médecins traitants

Si l’Adhérent le souhaite, il peut communiquer les informations générées au cours de son parcours à mon stade à son médecin traitant. Dans le cadre d’un Programme SPORT SUR ORDONNANCE, la coordination avec le médecin et, a minima, son information sur la démarche, ne peut qu’améliorer la prise en charge globale de la maladie. mon stade recommande donc vivement à ses Adhérents d’associer leur médecin à leur démarche. Avec leur accord, il peut recevoir des comptes rendus des Bilans et des progrès à mon stade, et contacter notre Equipe médicale et sportive.

Avec les professionnels du sport

Les Adhérents sportifs peuvent donner accès à leurs données à leur entraîneur.

Avec la communauté scientifique

La plateforme logicielle est conçue pour faciliter le data-mining et le traitement de données, et contribuer aux travaux d’évaluation de ses pratiques et de recherche mis en place par mon stade et ses partenaires.