Sport sur Ordonnance

Prix : selon personnalisation

Précédent
Suivant

Vous vivez avec une pathologie chronique (Affection de Longue Durée – ALD, obésité, HTA, BPCO, infection à SARS-Cov-2 avec symptômes persistants de maladie à coronavirus COVID-19) ? Votre médecin traitant vous a prescrit une activité physique adaptée à votre état de santé et à vos capacités ?

Adhérer aux Formules « Sport sur Ordonnance » de MON STADE, c’est bénéficier d’un accompagnement 100 % personnalisé composé :

  • Un Bilan de condition physique physique complet de type APA, MED APA, ou OBJECTIF POSTURE.
  • Un Plan d’entraînement individualisé de 16 semaines.
  • Des séances d’entraînement encadrées par un Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Santé (APA-S).
  • Un suivi pour adapter votre Plan et mesurer vos progrès.
Ce produit sera bientôt à nouveau disponible à l’achat en ligne.

Conditions de souscription au programme Sport sur ordonnance

MON STADE prend en charge exclusivement les personnes suivies par un médecin pour les maladies suivantes (dont Affections de Longue Durée -ALD signalées par *) :

Affections cardiovasculaires, stabilisées depuis 3 mois

Hypertension artérielle
Maladie coronaire* (dont angioplastie coronaire, infarctus du myocarde)
Insuffisance cardiaque grave*
Troubles du rythme graves*
Cardiopathies valvulaires graves*
Cardiopathies congénitales graves*
Suites de transplantation cardiaque*
Accident vasculaire cérébral invalidant*
Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques* (dont AOMI – artériopathie oblitérante des membres inférieurs, revascularisation artérielle, dissection artérielle ou anévrisme artériel opérés)

Affections digestives

Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses*
Rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives*
Suites de transplantation hépatique*

Affections hématologiques

Hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères*
Hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves*
Insuffisances médullaires et cytopénies chroniques*
Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé*

Affections infectieuses

Bilharziose compliquée*
Tuberculose active, lèpre*
Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH – virus de l’immunodéficience humaine)*
Infection par le virus de l’hépatite C (VHC) avec maladies chroniques actives du foie*
Infection SARS-Cov-2 avec symptômes persistants de COVID-19

Affections métaboliques

Diabète de type 1*
Diabète de type 2*
Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé* (dont hypercholestérolémies sous LDL-aphérèses)
Obésité (IMC, indice de masse corporelle >30 kg/m²)

Affections néphrologiques

Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif*
Suites de transplantation rénale*

Affections neuromusculaires

Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie)*
Épilepsie grave*
Maladie d’Alzheimer et autres démences*
Maladie de Parkinson*
Paraplégie*
Sclérose en plaques*

Affections oncologiques

Affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique*
Tumeur maligne (cancer)*

Affections ostéo-articulaires

Ostéoporose
Polyarthrite rhumatoïde évolutive*
Scoliose idiopathique structurale évolutive (d’angle ≥25°) jusqu’à maturation rachidienne*
Spondylarthrite grave*

Affections psychiatriques de longue durée* (dont schizophrénie, dépression)

Affections respiratoires

Insuffisance respiratoire chronique grave*
Mucoviscidose*Asthme sous traitement de fond
BPCO – bronchopneumopathie chronique obstructive

Affections systémiques

Vascularites*
Lupus érythémateux systémique*
Sclérodermie systémique*

Ce sont des pathologies ou facteurs de risque pour lesquels il existe des « hauts niveaux de preuves »1 scientifiques des effets bénéfiques de l’activité physique et/ou qui font l’objet des prises en charge visées par le Décret N° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée – ALD, communément designé par « décret sport sur ordonnance ».

Les preuves des effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé sont établies pour de nombreuses pathologies2. Les études scientifiques montrent que non seulement elle contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques mais aussi que, lorsque la maladie est installée, elle permet d’agir favorablement sur l’état clinique, de réduire les complications et les risques de récidives ainsi que d’améliorer la qualité de vie. La Haute Autorité de Santé reconnaît depuis 2011 le bénéfice pour les patients atteints de maladies chroniques de cette thérapeutique non médicamenteuse3.

Dans ce contexte, les méthodes de MON STADE s’appuient sur des études validées et des protocoles éprouvés, pour mettre en place la prise en charge la plus efficace.

(1) D’après la publication scientifique de BK PEDERSEN, B SALTIN « Evidence for prescribing exercise as therapy in chronic disease » parue dans le « Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports » en 2006.
(2) D’après le rapport de l’expertise collective de L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) : « Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques», publié en janvier 2019.
(3) D’après le Rapport d’orientation de la HAS (Haute Autorité de Santé) : « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées », publié en avril 2011.

Si votre objectif est thérapeutique (vous soigner grâce à l’amélioration de votre condition physique et à la pratique d’une activité physique et sportive adaptée), et que votre problème de santé n’est pas dans la liste des affections pour lesquelles sont conçus spécifiquement les protocoles des Formules «Sport sur Ordonnance», il vous est impossible de souscrire à ce service mon stade.

Si vous avez un objectif « Sport Bien-Etre » ou un objectif « Sport Performance », votre état de santé (et les éventuelles affections que vous signalez lors de l’inscription ou lors de votre parcours au sein de mon stade) est totalement pris en compte, pour une prise en charge individualisée, efficace et sécurisée.

À noter que dans certains cas, vous pouvez trouver une réponse à des problématiques de santé dans les services « Sport Bien-Etre » de MON STADE, par exemple : prévenir la survenue de maladies chroniques liées à l’inactivité physique, se remettre en forme après un accouchement, bien vieillir, se renforcer musculairement et tonifier sa posture, lutter contre le surpoids, etc.

Lors de votre inscription, des Questionnaires que vous devez obligatoirement remplir permettent à L’Equipe médicale de mieux connaître votre Profil de santé. Cela concerne tout particulièrement votre état de santé général et vos affections, y compris celles non listées plus haut (exemple : problèmes de dos et autres problèmes musculo-squelettiques, traitements médicaux en cours, etc.).

Dans certains cas, et uniquement avec votre accord, les réponses que vous aurez fournies conduiront l’Equipe médicale à demander des compléments d’information auprès de votre médecin traitant (celui que vous aurez déclaré dans le Questionnaire), pour valider votre inscription définitive et, le cas échéant, adapter la prise en charge que nous vous proposerons.

Dans le cadre des procédures de MON STADE, l’Equipe médicale et sportive n’intervient jamais, sauf situations d’urgence, dans les décisions diagnostiques et thérapeutiques qui restent de la seule compétence du médecin traitant de l’Adhérent.

Pour bénéficier des services de MON STADE, vous pouvez :

  • Etre orienté(e) par votre médecin traitant qui vous a prescrit une activité physique adaptée au vu de votre pathologie, de vos capacités physiques et de votre risque médical.
  • Ne pas être orienté(e) par votre médecin traitant mais :
    • Il est indispensable d’être suivi(e) et traité(e) pour la maladie ou le facteur de risque qui motive votre Adhésion.
    • La coordination avec votre médecin et, a minima, son information sur votre démarche, ne peut qu’améliorer la prise en charge globale de votre maladie ou de votre facteur de risque. Nous vous recommandons donc vivement de l’associer à votre démarche.

Dans le cadre des procédures de MON STADE, l’Equipe médicale et sportive n’intervient jamais, sauf situations d’urgence, dans les décisions diagnostiques et thérapeutiques qui restent de la seule compétence du médecin traitant de l’Adhérent.

Avec votre accord, il peut recevoir des comptes rendus de vos Bilans et de vos progrès, et contacter notre Équipe médicale et sportive.

Dans la grande majorité des cas, il n’existe pas de contre-indication absolue à la pratique d’activité physique et sportive adaptée. L’Équipe médicale et sportive de MON STADE est formée à la prise en compte de vos problèmes de santé, pour individualiser votre activité physique et sportive selon votre profil.

Il existe des contre-indications à certains Bilans proposés par MON STADE dont vous trouverez les détails dans les Notices d’information que vous aurez à remplir avant votre rendez-vous et qui sont consultables sur cette page.

Pour plus d’information sur les Bilans MON STADE, vous êtes invité(e) à lire attentivement leurs descriptifs ici.

A noter : services non conçus pour les moins de 18 ans (cas particuliers des sportifs de haut niveau de moins de 18 ans, nous contacter : contact@monstade.fr).

Cette situation peut se produire si votre Adhésion n’est pas validée pour raisons médicales (après avoir rempli les Questionnaires, ou après avoir pris un avis complémentaire auprès de votre médecin) : votre Adhésion est résiliée et vous êtes remboursé(e) immédiatement de l’intégralité du montant que vous aurez déjà réglé.

Si votre état de santé évolue pendant votre Programme :

    • Soit votre Adhésion est décalée dans le temps, jusqu’au retour à un état de santé compatible avec la réalisation du service (à justifier par un certificat médical).
    • Soit votre Adhésion est résiliée et vous êtes remboursé(e) au prorata des séances du Stage d’entraînement éducatif restant à effectuer (à justifier par un certificat médical) déduction faite des services dont vous aurez déjà bénéficié.

Pour de plus amples renseignements, notamment concernant les conditions d’annulation de votre Adhésion, consultez les Conditions générales de vente, et n’hésitez pas à nous contacter : contact@monstade.fr

Construisez votre parcours
SPORT SUR ORDONNANCE

Ces services ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire de Sécurité sociale. Certains organismes (mutuelles, comités d’entreprises, etc.) peuvent rembourser tout ou partie de votre achat. Renseignez-vous auprès des organismes desquels vous dépendez.

Pour plus d’informations, contactez-nous : 01 44 23 30 00