ETUDES & RECHERCHE

LES PROJETS DE RECHERCHE

MON STADE met en place des projet de recherche :

  • Pour son propre compte, afin d’évaluer ses pratiques et leur impact, et afin de partager les analyses avec les parties prenantes de l’activité physique adaptée.
  • Pour le compte de tiers (entreprises, associations, etc.) afin de tester / valider des dispositifs.

NEO - Inclusion de patients en cours

En janvier 2025, NEO (Nouvelle Etude Observationnelle) prend le relai de SESAME et permettra à 700 patients volontaires sur 2 ans de bénéficier des services de MON STADE.

Les patients volontaires, satisfaisant les critères d’inclusion, bénéficient alors d’une prise en charge gratuite.

Vous êtes médecin et souhaitez orienter un.e patient.e dans un Programme d’APA?

Vous vivez avec une maladie chronique et vous souhaitez y participer ?

Téléchargez ici les documents d’information :

SESAME - Etude en cours & Inclusion de patients close

En janvier 2021, MON STADE a mis en place une « étude des déterminants associés à la modification durable des comportements d’activités physiques, et de leurs effets sur la prévention et le traitement des maladies chroniques, chez des personnes inscrites à un programme d’activité physique adaptée individualisé, éducatif et structuré, en ambulatoire ». Cette étude est appelée « Sport Et SAnté à Mon stadE : SESAME ».

L’étude SESAME entend contribuer à améliorer les connaissances concernant les effets de l’activité physique sur la santé individuelle et collective.

SESAME a ainsi pour objectifs d’analyser :

  • La trajectoire d’activité physique des patients, de l’observance d’un programme initial de 16 semaines aux habitudes de pratique jusqu’à 5 ans après ce programme.
  • Le rapport coûts-efficacité de la pratique d’activité physique en termes d’impact sur la consommation de soins (médicaments, consultations, hospitalisations).
  • Le développement d’échanges et de réflexions communes entre différents professionnels impliqués dans la prise en charge par en activité physique adaptée à la santé.

Les premières analyses sont attendues pour l’automne 2025.

Des premiers éléments sur l’impact du Programme d’APA sur la motivation ont néanmoins fait l’objet d’une communication lors des Journées nationales des Maisons sport-santé le 20 juin 2025.  MON STADE a reçu le prix du Jury pour son poster « Impact d’une prise en charge en MSS sur les freins et motivations à la pratique de l’activité physique » réalisé par Simon REAULT enseignant APA et doctorant au sein de la MSS.

Partenaires recherche