Les équipes du Dr Nithya Sukumar de l’Université de Warwick et du George Eliott Hospital NHS Trust (Grande-Bretagne) ont mené une étude auprès de 1 263 femmes enceintes dont les résultats ont été présentés à la Conférence annuelle de la Society for Endocrinology à Édimbourg (Écosse).
Chaque femme devait renseigner un questionnaire portant sur le niveau et la fréquence de l’activité physique pratiquée ainsi que sur leur bien être émotionnel. Chacune de ces réponses devait correspondre au premier trimestre de grossesse, mais aussi à la fin du deuxième.
Les femmes ayant déclaré le plus de symptômes dépressifs étaient celles qui étaient restées le plus souvent assises pendant de longs moments et celles qui avaient pris le plus de poids entre le premier et le deuxième trimestre de grossesse.
Les femmes enceintes sédentaires présentaient aussi un risque accru de diabète gestationnel. Les auteurs concluent « Il est essentiel d’encourager les femmes enceintes à se lever régulièrement. Nous pensons que cette recommandation a le potentiel de réduire le risque de diabète gestationnel ».
Pour en savoir plus cliquez ici