Le surpoids et l’obésité augmentent-ils le risque de lombalgies ?
Une équipe finlandaise a voulu vérifier à travers une étude longitudinale l’association entre le surpoids ou l’obésité à différents âges de la vie et le risque de lombalgies. Des mesures du poids, de la taille et du tour de taille ont été réalisées tous les 10 ans (de 20 à 50 ans), sur plus de 1 300 hommes participant à un programme national de surveillance. Les participants devaient signaler eux-mêmes les lombalgies que les données cliniques confirmaient.
Au cours de l’étude (suivi d’une durée moyenne de 20.5 ans), l’indice de masse corporelle des participants a augmenté de façon linéaire en moyenne de 4.1 à 4.4 points (11-12 kilos).
Les résultats de cette étude confirment ceux de méta-analyses récentes car l’IMC à l’âge de 20 ans est prédictif du risque de lombalgies avec irradiations vers les membres inférieurs. Cependant, l’apparition de l’obésité à n’importe quel moment de la vie augmente aussi ce risque, aggravé quel que soit le type d’obésité, abdominale ou générale.
A la lumière de ces résultats, il apparaît urgent de sensibiliser les jeunes adultes aux risques de la prise de poids tout au long de la vie.
Pour en savoir plus cliquez ici