Les activités physiques et sportives sont à présent reconnues comme un outil de santé publique, grâce à un amendement au projet de Loi relatif à la santé adopté le 13 mars par l’Assemblée nationale.
« Cet amendement a pour objet de mentionner explicitement la contribution d’une pratique régulière des activités physiques et sportives à la santé publique. Au même titre que la lutte contre les habitudes alimentaires, contre l’exposition à certains facteurs de risque environnementaux ou contre les addictions, la politique de santé doit prendre en compte le développement du sport ou d’activités physiques à tous les âges ».
Une disposition de l’amendement valide l’approche de MON STADE, acteur de la prise en charge par l’activité physique thérapeutique : « sensibiliser les patients aux bénéfices de l’activité physique et définir avec eux le programme leur convenant le mieux, tout en développant de nouveaux moyens pour l’accompagnement et la prise en charge de cette activité physique, et mieux coordonner les dispositifs (centre de rééducation, cabinets de kinésithérapie, salles de sports, locaux associatifs).
Voir ici le texte intégral de l’amendement AS1477 sur le site de l’Assemblée nationale.