De plus en plus fréquent et multifactoriel, le diabète gestationnel survient chez les femmes enceintes de plus de 35 ans, ayant des antécédents familiaux et souffrant d’obésité. Trouble de la tolérance glucidique cette pathologie se traduit par des crises d’hyperglycémies.
« Sur le long terme, ces complications peuvent s’aggraver chez la mère comme chez l’enfant (…) Pratiqué à un rythme modéré mais régulier, le sport est donc un pilier essentiel de la prévention » explique le Dr Trine MOHOLDT principal auteur d’une étude norvégienne (Université des sciences et de technologie) cherchant à mettre en évidence les bénéfices de la pratique régulière et adaptée d’un sport.
Les chercheurs ont suivi 91 femmes enceintes et obèses. La moitié d’entre elles a suivi un programme sportif, l’autre moitié est restée sédentaire. Chacune des femmes du groupe 1 pratiquait « 3 séances hebdomadaires de 1 heure : 35 minutes de marche sur tapis roulant et 25 minutes d’exercices musculaires », explique le Dr Trine MOHOLDT.
Au fil de la grossesse, 2 femmes du premier groupe ont développé un diabète gestationnel contre 9 dans le second groupe. Autre donnée, la pression sanguine diminuait chez les seules futures mamans ayant une activité physique régulière.
Pour en savoir plus cliquez ici.