Des chercheurs de l’UNIVERSITY OF CALIFORNIA SAN DIEGO SCHOOL OF MEDICINE ont rapporté que les femmes séniors assises plus de 10 heures par jour avec une faible activité physique ont des cellules biologiquement plus âgées de huit ans par rapport aux femmes qui sont moins sédentaires.
« Notre étude a révélé que les cellules vieillissent plus rapidement avec un mode de vie sédentaire. L’âge chronologique ne correspond pas toujours à l’âge biologique », a déclaré le Pr. Aladdin SHADYAB auteur principal de l’étude avec le Département de médecine familiale et de santé publique à UC San Diego School of Medicine.
Près de 1 500 femmes âgées de 64 à 95 ans, appartenant à la cohorte WOMEN’S HEALTH INITIATIVE (WHI), ont participé à l’étude. Chacune a dû répondre à un questionnaire concernant ses activités quotidiennes et le temps passé assis. Elles ont porté un accéléromètre à la hanche droite pendant 7 jours consécutifs pendant les heures de veille et de sommeil pour suivre leurs mouvements. Les télomères (extrémités des chromosomes) de chacune ont ensuite été mesurés sur l’ADN à partir de prélèvements sanguins.
L’étude, publiée en ligne le 18 Janvier dans l’AMERICAN JOURNAL OF EPIDEMIOLOGY démontre également que les femmes assises plus longtemps ne présentent pas ce vieillissement cellulaire si elles pratiquaient les recommandations nationales soient au moins 30 minutes par jour d’activité physique.
Les facteurs liés à la santé et au mode de vie, comme l’obésité et le tabagisme, peuvent accélérer le processus de vieillissement des télomères. De plus des télomères raccourcis sont associés aux maladies cardiovasculaires, au diabète et aux cancers majeurs.
Pour en savoir plus cliquez ici