Une équipe de l’Université norvégienne des Sciences et de la Technologie révèle une forte prévalence de la sédentarité (soit de 9 à 15 heures par jour passées sans bouger) chez les personnes âgées.
L’étude s’appuie sur les données de la cohorte GÉNÉRATION 100, un essai clinique contrôlé randomisé débuté en 2012 qui regarde les effets de l’exercice sur la longévité et la « vie en bonne santé » chez les personnes âgées. Les chercheurs ont analysé les données recueillies via l’accéléromètre sur une semaine pour 874 participants et ont cherché à savoir si la bonne forme physique peut réduire les effets négatifs sur la santé de la sédentarité.
Les résultats montrent que les personnes âgées ayant les niveaux les plus élevés de remise en forme, soit 40% des participants ont aussi le niveau le plus faible de risque cardiovasculaire. Ce résultat est le même pour les participants relativement sédentaires (soit de 12 à 13 heures de sédentarité par jour), mais néanmoins en très bonne forme physique.
Cette conclusion s’applique aussi à certains participants, y compris parmi les aînés, qui ne respectent pas les recommandations actuelles de pratique de l’activité physique.
En revanche, respecter les recommandations d’activité physique n’apparaît pas suffisant pour éliminer le risque cardiovasculaire associé à un comportement sédentaire, en cas de forme cardiorespiratoire moyenne ou insuffisante.
Pour en savoir plus cliquez ici