Marcher, c’est créer… Et grimper, c’est se souvenir.
Le billet de Rémi SUSSAN dans le Blog LE MONDE (à lire ici) fait un rapide état des lieux de récentes études qui mettent en lumière le lien entre exercice physique et développement cognitif.
Ainsi, si la marche accroît les capacités cognitives, elle permettrait également de nous rendre plus créatif. Un test psychologique étonnant montre que 80 à 100% des personnes interrogées debout ont donné des réponses plus créatives que celles du groupe restées assises sur une chaise. Enfin les exercices proprioceptifs amélioreraient de 50% la mémoire de travail sur un temps très court.
Ces études, de plus en plus nombreuses sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale et sur le développement de nos facultés cognitives (concentration, mémoire, créativité), devraient tendre à modifier les modes d’apprentissage et le look des bureaux d’entreprises dans les prochaines années…
Crédits photos :1) 123RF n°22284944/Marcin Balcerzak – 2) http://capital-innovation.com/tous-debout-au-bureau/ – 3) http://internetactu.blog.lemonde.fr