Bilan FIT VO2

Prix : 250€

Précédent
Suivant

Réaliser un Bilan FIT-VO2 dans la Maison Sport Santé MON STADE vous permet :

  • De faire un point détaillé sur les composantes fonctionnelles de votre condition physique (capacité aérobie, aptitudes musculaires, souplesse, équilibre).
  • D’obtenir des données pour bénéficier d’un programme individualisé, structuré et progressif, construit pour vous sur la base d’exercices adaptés à votre santé, à vos capacités, à vos progrès et à votre projet d’activité physique et sportive.

Le Bilan FIT-VO2 s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leur condition physique :

  • Dans un objectif de bien-être
  • En complément de sa pratique sportive

Le Bilan FIT-VO2 de MON STADE est réalisé par l’équipe médicale (Cardiologue ou Médecin du sport) et sportive (Préparateur physique-Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Santé). Les tests médico-sportifs qui le composent sont complétés de questionnaires pour mieux connaître votre état de santé, votre niveau d’activité physique, votre motivation afin de construire un Programme totalement adapté à votre profil et à votre projet d’activité physique. Les résultats du Bilan FIT-VO2  vous sont expliqués lors d’un entretien individuel.

Il constitue le Bilan initial nécessaire à la réalisation d’un Programme Sport Bien-Etre ou Sport Performance de 16 semaines. Il est recommandé de le compléter d’une analyse de composition corporelle sur scanner Dexa couplé à l’impédancemétrie.

Conditions de souscription au bilan FIT VO2

Description du bilan

Bilan FIT VO²

Le Bilan FIT VO2 est l’association de l’Épreuve d’effort cardiorespiratoire  (ECG d’effort avec mesure directe des échanges gazeux – VO2 max) et des Tests musculaires et proprioceptifs.
Il comprend 4 étapes d’évaluation complémentaires pour recueillir et analyser les déterminants et indicateurs utiles.

Méthode :
Lors de l’inscription : questionnaires remplis par l’Adhérent pour établir son Profil.
 

Déterminants et indicateurs :
– État de santé, dont profil de risque cardiovasculaire
– Modes de vie et activité physique et sportive

Méthode :
Épreuve d’effort avec Électrocardiogramme (ECG) en acquisition continue et mesure de pression artérielle, et avec mesure directe des échanges gazeux respiratoires.

Sur un des 5 ergomètres (selon profil) : sur Tapis roulant, sur Cycloergomètre standard ou sur votre vélo personnel grâce au  système CYCLUS®, sur Cycloergomètre semi-allongé ou à bras.

Déterminants et indicateurs :
– Électrocardiogramme (ECG) d’effort.
– Pression artérielle.
– Fréquence cardiaque à chaque palier.
– Fréquence Cardiaque Maximale (FC max).
– Consommation maximale d’oxygène (V02 max), par mesure directe.
– Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ou Puissance Maximale Aérobie (PMA).
– Seuils ventilatoires.
– Mesures de contrôle selon profil : Glycémie, Saturation en oxygène, spirométrie, etc.

(Indicateurs bruts, calcul de ratios)

Méthode :
Tests 1 RM de 2 groupes musculaires

– Mesure du nombre de répétitions maximales à une charge estimée.
– Estimation du 1 RM (Répétition maximale possible 1 fois)

Appareils : Machines à charge (contrôle de résistance pneumatique KEISER) Presse horizontale et Dévéloppé-assis couplé à A420

Déterminants et indicateurs :
– Force maximale de 2 groupes musculaires
– Différentiel gauche / droite

Méthode :
Batterie de 7 tests « Functional Movement Screen »

Déterminants et indicateurs :
– Maintien postural
– Mobilité et stablité articulaires
– Mise en évidence des limitations et asymétries.

Durée : environ 1h45, incluant un compte rendu commenté de vos résultats et conseils de nos équipes.

Résultats du bilan :
– Rapport d’épreuve d’effort et des tests musculaires et proprioceptifs, incluant la totalité des données recueillies.
– Commentaires et orientations générales dispensés par l’équipe médicotechnique.

Prix :  250€

Pour plus d’information sur ce Bilan mon stade, vous êtes invité(e) à lire attentivement sa Notice d’information.
Vous pouvez la télécharger ici.

Restrictions & informations complémentaires

Ce service MON STADE n’est pas accessible dans les cas suivants :

  • Personnes âgées de moins de 18 ans (sauf modalités particulières, définies entre le responsable légal du mineur et l’équipe de MON STADE),
  • Personnes qui, le jour du test, sont dans un état de fatigue prononcée, de maladie, de stress ou de manque de sommeil,
  • Femmes enceintes,
  • Personnes présentant des contre-indications à la passation des Tests ou Bilans.

Contre-indications

Les contre-indications sont rares et la plupart du temps transitoires. Il s’agit le plus souvent soit d’une maladie cardiovasculaire non stabilisée ou à risque de décompensation à l’effort, soit de l’apparition de symptômes récents et inhabituels et qui justifient une consultation préalable auprès de son médecin traitant, soit d’une incapacité locomotrice.

Afin de mieux vous connaître et mettre en évidence une éventuelle contre-indication, MON STADE vous transmet, après votre souscription au service, un Questionnaire d’information à remplir de façon rigoureuse et sincère avant la réalisation de votre Test ou Bilan.

Résultats

À MON STADE, votre Test ou Bilan est réalisé par l’équipe médicale (Cardiologue ou Médecin du sport) et sportive (Préparateur physique-Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Santé). Les résultats de votre Test ou Bilan vous sont expliqués lors d’un entretien individuel à la fin de votre rendez-vous.

Avec votre accord préalable, les résultats de votre Test ou Bilan peuvent être communiqués à votre médecin traitant.

Les Tests ou Bilans effectués à MON STADE ne se substituent pas à une consultation médicale, à effectuer le cas échéant avec votre médecin traitant. Dans le cas où votre Test ou Bilan dépiste un problème de santé, l’équipe médicale a toute compétence pour prendre les dispositions nécessaires et vous orienter vers une prise en charge adaptée.

Risques

Les Tests et les Bilans permettent de reproduire des efforts fournis lors de la pratique d’une activité physique ou sportive.

Les risques liés à leur réalisation sont peu fréquents (troubles du rythme cardiaque, malaise, chute, complications articulaires ou musculaires) et les complications graves très exceptionnelles (infarctus, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès). Chez les patients coronariens connus ou non, il est fréquent qu’apparaisse, à l’effort, une douleur transitoire dans la poitrine. Elle doit être signalée. Cette douleur conduit à l’arrêt du test. Il peut être nécessaire parfois d’avoir recours à un traitement pour faire céder plus rapidement la douleur.

Information et consentement

Avant votre rendez-vous, vous êtes invité(e) à lire attentivement la Notice d’information qui décrit notamment l’intérêt, le déroulement, les modalités, les contre-indications et les risques du Test ou Bilan auquel vous souscrivez. Vous y trouverez des renseignements détaillés que vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter d’autres informations en posant vos questions à nos équipes avant votre rendez-vous et le jour de votre venue dans nos locaux. Nous vous demanderons, avant votre Test ou Bilan, de donner votre accord à sa réalisation par la signature d’un Formulaire de consentement.

Télécharger ici la Notice d’information

Avant de vous remettre au sport, réalisez un Bilan FIT VO2 dans la Maison Sport Santé MON STADE Paris 75013

Ce service n’est pas pris en charge par le régime obligatoire de Sécurité sociale. Certains organismes (mutuelles, comités d’entreprises, dispositifs de formation) peuvent vous permettre de voir tout ou partie de votre souscription remboursée. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des organismes dont vous dépendez.

Pour plus d’informations, contactez-nous : 01 44 23 30 00