Coureurs à pieds

Le Fitness Mental

Richard MADOOCK, professeur de psychiatrie et des sciences du comportement, documente dans une étude publiée dans le JOURNAL OF NEUROSCIENCE le concept de « fitness mental », ou comment l’exercice vigoureux a des effets positifs sur des neurotransmetteurs critiques pouvant contribuer à la santé mentale.

A travers cette étude, les chercheurs ont fait pédaler 38 volontaires en bonne santé, jusqu’à atteindre environ 85% de leur fréquence cardiaque maximale. Ils ont procédé à des mesures par imagerie pour évaluer les niveaux de GABA et de glutamate, 2 neurotransmetteurs responsables de la connexion chimique dans le cerveau.

Les résultats montrent que les niveaux de GABA et de glutamate augmente chez les participants ayant pratiqué un exercice physique mais pas chez les témoins. Ces augmentations sont significatives dans le cortex visuel (traitement de l’information visuelle) et dans la partie du cortex qui régule la fonction cardiaque mais aussi l’émotion et la cognition. Ces augmentations sont relativement durable dans le temps.

Cette étude explique en quoi l’activité physique régulière peut-être importante pour prévenir ou traiter la dépression.

Pour en savoir plus cliquez ici