Courir fait du bien pour le cerveau

Course à pied : un cerveau mieux connecté

Des chercheurs de l’Université de l’ARIZONA ont montré que courir peut affecter la structure et la fonction du cerveau de manière similaire à des tâches complexes comme jouer d’un instrument de musique.

Cette recherche menée par IRM confirme les conclusions d’études de plus en plus nombreuses sur les bénéfices de l’exercice physique sur la santé cérébrale et cognitive.

L’équipe de chercheurs a comparé les examens cérébraux de jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, sportifs et ne pratiquant pas d’activité physique régulière.

L’analyse des données d’imagerie montre que les coureurs, tout particulièrement, présentent plus de connexions entre différentes zones du cerveau dont le cortex frontal, zone clé pour les fonctions cognitives comme la planification, la prise de décision et l’attention.

Une confirmation précieuse des effets de l’exercice sur la connectivité cérébrale fonctionnelle alors qu’elle décline, généralement, durant le vieillissement et particulièrement chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives.

Il reste donc à vérifier si la pratique de certains sports à l’âge jeune adulte pourrait contrer cet effet de l’âge et apporter un certain bénéfice à vie.

Pour en savoir plus cliquez ici