Femme pratique la natation à la piscine

Activité physique et sclérose en plaques

A l’occasion de la journée mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) le Pr. Jean Pelletier, chef du service de neurologie du CHU de la La Timone, confirme les bénéfices de l’activité physique et sportive dans la prise en charge de la maladie.

« L’activité physique est recommandée, et même souhaitable, chez les patients atteints de sclérose en plaques. Paradoxalement, cela va à l’inverse de tout ce que l’on nous a appris pendant de très nombreuses années, puisque l’on considérait que les patients avaient beaucoup de mal à récupérer après les efforts physiques et qu’il valait donc mieux pour eux les éviter plutôt que de provoquer des problèmes de récupération. »

Aucune pratique n’est contre-indiquée à condition qu’elle soit adaptée et incluant des phases de récupération.

La pratique doit se faire progressivement afin « d’augmenter peu à peu le niveau physique, et ainsi éviter les problèmes de récupération constatés lorsque l’effort dure trop longtemps », souligne le le Pr Pelletier.

Les activités aquatiques sont recommandées et semblent plus accessibles pour des raisons physiques. « Elles ont aussi un autre avantage : l’eau est souvent fraîche, ce qui provoque la détente. Or, il faut savoir que les malades atteints de SEP sont souvent particulièrement sensibles à la chaleur. La chaleur les fatigue davantage, voire elle accentue certains symptômes qui seront présents à titre de séquelles » rajoute le Dr. Pelletier.

Retrouvez plus d’informations ici avec notamment le programme complet de la journée à la maison de la SEP