Activité physique et maladie d’Alzheimer

Trois nouvelles études démontrent que la pratique d’une activité physique et sportive serait aussi bénéfique pour retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer et aussi améliorer l’efficacité des traitements.

La première étude vient du centre de recherche sur la démence de Copenhague (Danemark). Les participants du groupe ayant suivi un programme d’exercices physiques (3 séances hebdomadaires de 60 minutes pendant 16 semaines) ont présenté moins de symptômes tels que l’anxiété, l’irritabilité et la dépression par rapport au 2ème groupe, qui n’avait pas de programme d’activité physique.

Dans une autres étude, les chercheurs du Wake Forest University Health Sciences de Winston Salemn (États-Unis) ont démontré que le taux de protéine TAU (responsable de la maladie d’Alzheimer) chez les personnes ayant suivi un programme d’activité physique sur 6 mois avait significativement diminué.

Enfin, la troisième étude menée à l’University Of British Columbia (États-Unis) a montré une amélioration des fonctions cognitives, en particuliers la mémoire et l’attention, chez des patients atteints de troubles vasculaires cérébraux suite à un AVC léger ayant suivi un programme d’entrainement physique (3 séances de 60 minutes par semaine) en plus des soins habituels.

Pour en savoir plus cliquez ici