Travailler actif pour rester en bonne santé

1h d’activité physique pour 8h d’ordinateur

Une large méta-analyse publiée dans le LANCET, menée sur plus d’un million de personnes, conclut qu’une heure d’exercice d’intensité modérée par jour compense une journée de bureau face à un écran.

De nombreuses études ont mis en avant les risques, notamment cardiovasculaire, d’une position assise prolongée durant la journée.

Toutes les recherches s’accordent à dire que même quelques minutes d’exercice par jour, quelques interruptions régulières, permettent de réduire ces risques de manière significative.

Cette méta-analyse va plus loin et nous précise un seuil à partir duquel, en moyenne, la pratique de l’exercice peut éliminer les effets d’une sédentarité régulière et prolongée.

Les résultats sont clairs : rester assis plus de 4 heures par jour augmente le risque de décès, et quel que soit la quantité d’exercice pratiquée.

Même ceux qui sont physiquement actifs (entre une demi-heure et une heure par jour) ont un risque de décès prématuré plus élevé lorsqu’ils restent assis 8 heures par jour, vs 4 heures seulement.

Cette augmentation du risque de décès prématuré n’est cependant pas constatée chez les participants qui pratiquent au moins 1 heure d’exercice d’intensité modérée chaque jour. Et ce résultat vaut, peu importe le nombre d’heures passées en position assise.

Pour en savoir plus cliquez ici